Santé connectée page d'accueil
Soins virtuels
Pour aider à soutenir les soins aux patients et les fournisseurs de soins de santé pendant la pandémie actuelle de la COVID-19, la plateforme Zoom pour la télésanté a été approuvée comme solution de soins virtuels à titre provisoire. Zoom pour la télésanté permet aux cliniciens de fournir des services de santé, de l'expertise et de l'information en temps réel et à distance, améliorant ainsi l'accès et éliminant les obstacles aux soins prodigués aux patients dans l'ensemble du Nouveau-Brunswick. Les employés du Réseau de santé Horizon, du Réseau de santé Vitalité ou du Programme extra-mural pourraient avoir été avisés par leur employeur.
Qu'est-ce que Zoom pour la télésanté?
Zoom pour la télésanté est une plateforme de vidéoconférence sécurisée, sur le Web, permettant d'offrir des soins virtuels. Zoom est le chef de file dans le domaine des communications vidéo modernes pour les entreprises. La plateforme infonuagique facile à utiliser et fiable permet la tenue de conférences vidéo et audio et la collaboration sur les appareils mobiles, les ordinateurs de bureau et les téléphones. Le ministère de la Santé a obtenu Zoom pour les soins de la santé qui offre des mesures de sécurité supplémentaires, permettant de protéger le caractère confidentiel des renseignements personnels sur la santé qui sont partagés sur Internet.
Foires aux questions
Soins virtuels et sécurité des patients : Vaincre le silence
De bien des façons, les soins virtuels contribuent à la sécurité des patients. Depuis le début de la pandémie, les soins virtuels évitent aux patients de fréquenter des cliniques et des salles d'attente bondées où ils risqueraient de s'exposer à la COVID-19. Des services de soutien en santé mentale sont aussi accessibles virtuellement aux personnes qui ont des idées d’automutilation. Et les ordonnances électroniques transmises à l'aide de PrescripTIon réduisent les erreurs de transcription et les risques de fraude.
La campagne Vaincre le silence qui aura lieu dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des patients (du 26 au 30 octobre) souligne cette année l'importance pour les patients d'être accompagnés d'un proche aidant, d'un membre de leur famille ou d'un ami durant une consultation virtuelle afin que cette personne puisse les aider à suivre le fil de la conversation et à poser les bonnes questions.
Cliquez ici pour plus d'information sur les soins de santé virtuels fourni par l'Institut canadien pour la sécurité des patients.