Histoire du programme provincial de dossiers médicaux électroniques (DME)
Les DME font partie du paysage de la santé au Canada depuis la fin des années 1990. Les solutions des fournisseurs de DME ont grandement changé au cours de cette période, passant de simples solutions de gestion de la pratique à des applications présentant de nombreuses fonctions intégrées dans l’écosystème de la santé numérique.
Pour tirer profit des avantages qu’offrent les DME, le programme provincial de DME a été créé en 2012 et la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a été choisie pour représenter les médecins du Nouveau-Brunswick dans la prestation du programme. Velante a été créée en tant que filiale de la SMNB pour assurer la prestation du programme provincial de DME, avec une certaine surveillance de la part du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Dans sa forme initiale, le programme provincial de DME soutenait un modèle à un seul fournisseur pour tous les médecins. Dans le cadre d’un processus d’approvisionnement officiel, le fournisseur retenu a été Intrahealth et le produit sélectionné pour les DME a été Profile.
Depuis sa création, le programme provincial de DME a permis de réaliser plusieurs intégrations entre Profile et les dossiers de santé électronique (DSE) (le visualiseur clinique des DSE, le Registre des clients et les résultats de laboratoire électroniques) et de mettre en œuvre le programme Médecine familiale Nouveau-Brunswick. Le programme provincial de DME a été adopté massivement (environ 400 médecins, infirmières praticiennes et infirmiers praticiens utilisent les DME de Profile). Plus récemment, l’adoption du programme provincial de DME a atteint un plateau, ce qui a mené à un examen opérationnel du programme en 2018.
Cet examen opérationnel a consisté en une consultation approfondie avec tous les intervenants ainsi qu’en une analyse de la situation dans d’autres administrations. Un message clé des médecins a été qu’ils souhaitaient que le choix relatif aux DME appuie les différentes façons dont ils exercent leur profession et permette l’accès aux innovations sur le marché des DME. L’examen a entraîné la décision d’ouvrir le marché pour les systèmes de DME au Nouveau-Brunswick à compter du 1er janvier 2021.