A History of the Provincial EMR Program


EMRs have been part of the health landscape in Canada since the late 1990s. EMR solutions have significantly changed in this timeframe from simple practice management systems to feature rich applications integrated into the digital health ecosystem.


To harness the benefits of EMRs offer the New Brunswick Provincial EMR Program was established in 2012, with the New Brunswick Medical Society (NBMS) representing New Brunswick physicians in its delivery. Velante was formed as a subsidiary of NBMS to deliver the Program, with oversight from the New Brunswick Department of Health. In its initial form, the Provincial EMR Program supported a single-vendor model for all physicians. Through a formal procurement process, the vendor selected was Intrahealth and the EMR product was Profile.


Under Velante, the Provincial EMR Program rolled out several key integrations between Intrahealth Profile and the provincial EHR (EHR Clinical Viewer, Client Registry and Electronic Laboratory Results), and implemented the Family Medicine New Brunswick Program. The Provincial EMR Program initially achieved significant adoption across the province. However, an operational review of the program was conducted in 2018 due to plateauing adoption rates


The operational review consisted of extensive consultation with all stakeholders and a jurisdictional scan. Physicians emphasized the importance of having EMR choice to accommodate diverse practice styles and access innovation within the EMR market. As a result, the decision was made to open the New Brunswick EMR market effective January 1, 2021.


This transition represented a natural evolution of the program and mirrored the trend observed across the country. Similar open market models exist in other Canadian jurisdictions and have achieved upwards of 85% EMR adoption and significant clinical integration with multiple qualified EMR vendors.


Program History_FR

Histoire du programme provincial de dossiers médicaux électroniques (DME)


Les DME font partie du paysage de la santé au Canada depuis la fin des années 1990. Au fil du temps, les solutions DME ont considérablement évolué, passant de simples systèmes de gestion de cabinet à des applications riches en fonctionnalités intégrées dans l'écosystème de santé numérique.


Pour tirer parti des avantages offerts par les DME, le Programme provincial de DME du Nouveau-Brunswick a été créé en 2012, et la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a été choisie pour représenter les médecins du Nouveau-Brunswick dans la mise en œuvre de ce programme provincial. Velante a été créée en tant que filiale de la SMNB pour mettre en œuvre le programme, avec une certaine supervision du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Dans sa forme initiale, le Programme provincial de DME soutenait un modèle à un seul fournisseur pour tous les médecins. Dans le cadre d'un processus d'approvisionnement officiel, le fournisseur retenu a été Intrahealth et le produit sélectionné pour le DME a été Profile.


Sous Velante, le programme provincial de DME a réalisé plusieurs intégrations clés entre Intrahealth Profile et le Dossier de santé électronique (DSE) provincial (Visualiseur clinique du DSE, Registre des clients et Résultats de laboratoire électroniques), et a mis en œuvre le programme de médecine familiale du Nouveau-Brunswick (MFNB). Le programme provincial de DME a initialement obtenu une adoption significative dans l'ensemble de la province. Cependant, un examen opérationnel du programme a été effectué en 2018 en raison du plafonnement des taux d'adoption. 


L'examen opérationnel a consisté en une consultation approfondie avec toutes les parties prenantes et une analyse inter-juridictionnelle. Les médecins ont souligné l'importance d'avoir le choix d'un DME pour adapter les styles de pratique divers et accéder à l'innovation sur le marché des DME. En conséquence, la décision a été prise d'ouvrir le marché des DME au Nouveau-Brunswick à compter du 1er janvier 2021.


Cette transition représentait une évolution naturelle du programme et reflétait la tendance observée à l’échelle nationale. Des modèles similaires de marché ouvert existent dans d’autres juridictions canadiennes et ont permis d’atteindre des taux d’adoption des DME de plus de 85 %, ainsi qu’une intégration clinique significative avec plusieurs fournisseurs qualifiés de DME.