Foire aux Questions
Que signifie un marché ouvert du DME?
Questions des médecins
Les médecins du Nouveau-Brunswick peuvent-ils choisir leur propre fournisseur de DME pour leur cabinet dans un marché ouvert?
Qu’arrive-t-il si je veux changer de DME?
Qu’est-ce qu’un DME géré par la RRS?
Comment puis-je savoir si je travaille avec un DME géré par la RRS?
Que signifie pour moi le fait de travailler avec un DME géré par la RRS?
Y aura-t-il des mesures incitatives dans le marché ouvert pour encourager l'utilisation d'un DME?
Questions sur la certification de Telus PS Suite
Pourquoi Telus PS Suite affiche-t-il un statut de certificat suspendu?
Pourquoi la certification de Telus PS Suite est-elle suspendue?
Que signifie « suspension de certificat »?
Quelles sont les répercussions pour moi en tant que clinicien qui utilise Telus PS Suite?
À quelle date cette suspension entrera-t-elle en vigueur?
Puis-je continuer à utiliser Telus PS Suite?
Puis-je continuer à utiliser mes intégrations actuelles au visualiseur clinique du DSE et à la facturation FAM ?
La facturation FAM continuera-t-elle d'être prise en charge dans Telus PS Suite?
Telus PS Suite continuera-t-il d'être admissible aux incitatifs financiers?
Le fournisseur continuera-t-il d'offrir le soutien pour le système Telus PS Suite une fois qu'il sera au statut Suspendu?
Puis-je faire la transition vers un autre système de DME certifié?
À qui dois-je m’adresser si j'ai des questions sur le soutien ou la transition?
Questions générales
Qu’est-ce qu’un DME?
Un DME (dossier médical électronique) est un dossier médical informatisé dans un format adapté à la pratique d’un médecin, détaillant les données démographiques du patient, ses antécédents médicaux et pharmaceutiques, les informations de diagnostic et les activités administratives comme la facturation et la prise de rendez-vous.
Qu’est-ce qu’un DME certifié?
Un DME certifié est un DME qui répond aux critères provinciaux, y compris un ensemble de spécifications et de normes de base, ainsi qu'un accord de certification. Cet accord définit les responsabilités des fournisseurs de DME au Nouveau-Brunswick et clarifie les exigences cliniques, commerciales, techniques, de sécurité et de vie privée pour garantir la qualité des soins aux patients. Les DME certifiés doivent constamment se conformer à ces critères évolutifs pour maintenir leur statut de certification.
Seuls les DME certifiés sont éligibles pour les intégrations provinciales actuelles et futures. L'utilisation de DME certifiés peut également être une exigence pour les programmes d'incitations financières destinés aux médecins, offerts par la SMNB, visant à promouvoir l'adoption et l'utilisation significative des DME.
Qu’est-ce que la certification de DME?
La certification des DME est le processus par lequel les fournisseurs souhaitant participer au Programme de DME provincial du Nouveau-Brunswick s'assurent que leur solution de DME répond aux besoins des cliniciens et de leurs patients. Le processus de certification comprend un ensemble de spécifications et de normes de base, ainsi qu'un accord de certification qui souligne les responsabilités du fournisseur de DME au Nouveau-Brunswick et qui apporte des clarifications aux exigences cliniques, techniques, commerciales, de sécurité et de vie privée afin d'assurer la livraison de soins de qualité aux patients.
L'accès des DME aux intégrations provinciales est limité aux DME certifiés. Le Nouveau-Brunswick s'est associé à OMD pour bénéficier du processus de certification des DME d'OMD.
Pourquoi la certification DME est-elle nécessaire?
Le processus de certification offre aux cliniciens et au système de santé l'assurance que le DME :
- répond aux exigences fonctionnelles et techniques de base;
- est interopérable avec les systèmes de santé provinciaux;
- protège la vie privée et la sécurité des renseignements sur la santé.
Pourquoi le Nouveau-Brunswick a-t-il choisi les services de certification d'OMD pour son programme de certification?
Après un examen approfondi du programme provincial de DME fourni par Valente, la recommandation était de passer d’un seul DME à un marché ouvert où d’autres fournisseurs pourraient offrir leurs solutions de DME. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a effectué une analyse des programmes de certification par juridiction au Canada afin de tirer avantage des meilleures pratiques pour son programme et offrir à ses médecins des produits de haute qualité qui répondent aux besoins des médecins et des patients. Cet exercice a abouti à la décision de s’associer avec OMD. OMD dispose d’une vaste expérience avec les DME pour les médecins canadiens et exploite le processus de certification le plus ancien et le plus évolué au Canada.
Les DME certifiés par OMD en Ontario seront-ils automatiquement certifiés au Nouveau-Brunswick?
Les fournisseurs avec des produits de DME certifiés par OMD devront effectuer une évaluation des écarts afin de répondre aux exigences spécifiques du Nouveau-Brunswick et de se conformer aux intégrations provinciales obligatoires.
Que doivent faire les fournisseurs qui n’ont pas de DME certifié par OMD?
Les fournisseurs qui n'ont pas un produit de DME certifié par OMD et qui veulent participer dans le Programme de DME provincial du N.-B. devront compléter le processus de certification de DME du N.-B en entier. Veuillez visiter la page Certification des systèmes de DME.
Que signifie un marché ouvert du DME?
De 2012 à 2021, le Programme provincial de DME du Nouveau-Brunswick a été géré par Velante, une filiale de la SMNB. Velante était l'organisme de prestation d'une solution de DME unique - Profile EMR d'Intrahealth.
En 2021, le Nouveau-Brunswick est passé d’un modèle de DME unique à un marché ouvert, comprenant un processus de certification de DME qui identifie une liste de DME admissibles à fonctionner au Nouveau-Brunswick sous l'égide du programme provincial de DME. Les DME certifiés seront connectés aux intégrations provinciales. Les médecins utilisant des DME certifiés peuvent être éligibles pour des programmes d’incitations visant à accroître l’adoption, l’utilisation significative et l’intégration au système de santé provincial.
Dans le cadre du marché ouvert, toute solution de DME qui répond aux critères provinciaux peut être certifiée pour faire partie du programme provincial de DME, offrant ainsi aux médecins un choix plus vaste et permettant à d'autres fournisseurs de DME d'entrer sur le marché.
Les processus du marché ouvert, y compris le processus de certification, ne s'appliquent pas aux DME gérés par les RRS.
Questions des médecins
Les médecins du Nouveau-Brunswick peuvent-ils choisir leur propre solution de DME pour leur cabinet dans un marché ouvert?
Le Nouveau-Brunswick offre aux médecins les différentes formes de rémunération suivantes : salaire, rémunération à l'acte, Médecine familiale Nouveau-Brunswick (MFNB) et autres modes de rémunération (AMR). Le type de rémunération et les modalités de travail des médecins déterminent leur admissibilité à choisir leur propre DME.
Les
médecins rémunérés à l'acte exerçant en cabinet privé (en dehors d'un établissement relevant d'une RRS) pourront choisir entre des DME certifiés ou non certifiés. Le choix d'un DME certifié leur permettra d'être admissibles à des incitatifs financiers et d'accéder aux intégrations provinciales.
Les
médecins salariés ou les médecins travaillant dans des établissements relevant d'un RRS ne pourront pas choisir un DME sur le marché ouvert. Leur sélection de DME sera faite conjointement avec leur RRS. Actuellement, une liste réduite de DME est utilisée dans le cadre des RRS
Les
médecins rémunérés selon un AMR peuvent fonctionner comme les médecins rémunérés à l'acte ou comme les médecins salariés dans un contexte de RRS. Leurs circonstances particulières dicteront si la sélection de DME est faite par la RRS ou par le médecin. Ces circonstances doivent être discutées avec la RRS respective avant que le médecin rémunéré selon un AMR ne choisisse son DME.
Les DME mis en œuvre dans les établissements des RRS seront gérés par la RRS. Ceux-ci seront appelés « DME gérés par les RRS ».
Qu’arrive-t-il si je veux changer de DME?
Les médecins du marché ouvert (médecins exerçant à l'extérieur des établissements relevant d’un RRS, donc pas dans des DME gérés par un RRS) peuvent choisir de passer à une solution de DME (certifiée ou non certifiée). Les médecins qui choisissent une solution de DME non certifiée n’auront pas accès aux intégrations provinciales ni aux incitatifs.
Qu’est-ce qu’un DME géré par la RRS?
Un DME géré par la RRS est un DME mis en œuvre et géré par la RRS dans un établissement de la RRS ou dans un cabinet de médecin salarié.
Tous les médecins travaillant avec un DME géré par la RRS, quel que soit leur type de rémunération, doivent se conformer aux politiques et procédures de DME établies par la RRS et ne peuvent pas signer de contrat directement avec le fournisseur de DME.
Comment puis-je savoir si je travaille avec un DME géré par un RRS?
Toutes les mises en œuvre de DME gérés par les RRS informeront clairement les médecins, par le biais d'un accord contractuel géré par la RRS, qu'ils travaillent avec un tel DME. De plus, les DME gérés par les RRS afficheront le logo du RRS sur l'écran de connexion. Les médecins qui travaillent dans les DME gérés par les RRS n'auront pas de contrat direct avec le fournisseur de DME.
Que signifie pour moi le fait de travailler avec un DME géré par la RRS?
Les médecins qui travaillent avec un DME géré par la RRS ne peuvent pas signer un contrat directement avec le fournisseur de DME et doivent se conformer aux politiques et procédures de la RRS régissant l'utilisation du DME.
Y aura-t-il des mesures incitatives dans le marché ouvert pour encourager l'utilisation d'un DME?
La SMNB administre les programmes de financement pour l'adoption et l'utilisation significative des DME. Ces incitatifs peuvent évoluer au fil du temps. Contactez la SMNB pour obtenir des détails sur les programmes actuels (support@nbms.nb.ca).
Questions sur la certification de Telus PS Suite
Pourquoi Telus PS Suite affiche-t-il un statut de certificat suspendu?
Le fournisseur de DME ne satisfait pas à toutes les exigences de certification du DME PS Suite.
Pourquoi la certification de Telus PS Suite est-elle suspendue?
En juin 2023, le programme provincial de dossiers médicaux électroniques (DME) du Nouveau-Brunswick a instauré de nouvelles exigences pour appuyer la transmission des résultats de laboratoire électroniques aux DME certifiés. Tous les systèmes de DME certifiés ont jusqu'au 31 mars 2025 pour se conformer à la nouvelle spécification.
TELUS Santé a informé le programme provincial de DME qu'elle n'a pas l'intention de déployer cette spécification dans Telus PS Suite pour se conformer aux exigences de certification. À la lumière de cette décision, le statut de certification de Telus PS Suite passera de Actif à Suspendu.
Que signifie « suspension de certificat »?
La suspension du certificat signifie que Telus PS Suite ne pourra pas ajouter de nouvelles intégrations aux produits et services des DSE provinciaux.
Le système de DME restera au statut Suspendu pendant une période de transition de 24 mois; au 31 mars 2027, il passera au statut Retiré. Pendant la période de transition, le fournisseur doit respecter toutes les autres obligations de certification, y compris les mesures de confidentialité et de sécurité nécessaires à la protection des renseignements personnels sur la santé. À la fin de cette période, le fournisseur sera libéré de ces obligations contractuelles à l'égard du programme provincial de DME. Toutefois, toutes les obligations énoncées dans les ententes d'abonnement entre les médecins et le fournisseur demeureront en vigueur.
Consultez la page Statut de certification DME pour en savoir plus sur les divers statuts de certification des DME.
Quelles sont les répercussions pour moi en tant que clinicien qui utilise Telus PS Suite?
Pour soutenir les cliniciens durant la transition, tous les avantages liés à la certification, y compris les incitatifs financiers et l'accès aux intégrations provinciales, seront maintenus jusqu'au 31 mars 2027. Vous aurez également la possibilité de passer à une solution de DME de remplacement ou à une solution alternative.
À quelle date cette suspension entrera-t-elle en vigueur?
Le statut de Telus PS Suite est Suspendu à compter du 31 mars 2025. Le système de DME restera au statut Suspendu pendant une période de transition de 24 mois, jusqu'au 31 mars 2027, après quoi il passera au statut Retiré.
Puis-je continuer à utiliser Telus PS Suite?
Oui, vous pouvez continuer d'utiliser Telus PS Suite pendant la période de transition et profiter de tous les avantages, y compris l'accès au visualiseur clinique du DSE et les incitatifs financiers.
Puis-je continuer à utiliser mes intégrations actuelles au visualiseur clinique du DSE et à la facturation FAM ?
Vos intégrations existantes au visualiseur clinique du DSE et à la facturation FAM ne seront pas déconnectées. De nouveaux utilisateurs peuvent être ajoutés à des sites existants qui utilisent déjà ces intégrations; cependant, les nouveaux sites ne pourront pas se connecter au visualiseur clinique du DSE.
La facturation FAM continuera-t-elle d'être prise en charge dans Telus PS Suite?
L'intégration de la facturation FAM est disponible pour tous les systèmes de DME, qu'ils soient certifiés ou non, et restera en place pendant au moins la période de transition de 24 mois. Cela pourrait se prolonger si le fournisseur choisit de la maintenir.
Telus PS Suite continuera-t-il d'être admissible aux incitatifs financiers?
Les incitatifs financiers offerts par la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) sont maintenus durant la période de transition. Des discussions sur l'avenir des programmes de remboursement des systèmes de DME sont en cours entre la SMNB et le gouvernement.
Le fournisseur continuera-t-il d'offrir le soutien pour le système Telus PS Suite une fois qu'il sera au statut Suspendu?
Oui, TELUS fournira un soutien complet aux clients pendant la période de transition. Pour toute question concernant le soutien continu de Telus PS Suite, communiquez avec TELUS Santé.
Puis-je faire la transition vers un autre système de DME certifié?
Aucune mesure immédiate n’est requise, mais il est recommandé d’envisager la transition vers un autre DME certifié pendant la période de transition afin de conserver l’accès aux intégrations provinciales. La liste des DME actuellement certifiés au Nouveau-Brunswick est disponible sur la page
Systèmes de DME certifiés.
À qui dois-je m’adresser si j'ai des questions sur le soutien ou la transition?
- Pour les questions sur les intégrations provinciales, communiquez avec le programme provincial de DME du Nouveau-Brunswick (emradmin@gnb.ca).
- Pour les questions sur les incitatifs financiers, communiquez avec la SMNB (support@nbms.nb.ca).
- Pour les questions sur le soutien continu de Telus PS Suite, communiquez avec TELUS Santé.