Avantages pour le clinicien
Assurance de la qualité des DME
Le choix d’un système de DME certifié donne aux cliniciens l’assurance que le produit de DME exécutera les fonctions d’intégration aux soins cliniques et au système de santé conformément aux spécifications publiées.
Les avantages d’opter pour un système de DME certifié comprennent l’amélioration des soins prodigués aux patients grâce à l’interopérabilité avec le système de santé et un accès rapide aux dossiers de santé électroniques, ainsi que l’augmentation de la sécurité des patients et de la protection des renseignements personnels sur la santé.
Soutien à la mobilité des cliniciens
À mesure que les programmes de DME arrivent à échéance, il arrive couramment que les cliniciens changent de système de DME ou le délaissent. Cela peut notamment s’expliquer par les situations suivantes : un clinicien qui quitte un cabinet pour se joindre à un autre, un clinicien qui souhaite passer à un autre système de DME offrant de meilleures fonctions pour son cabinet, des fournisseurs de DME qui quittent le marché, des départs à la retraite, etc.
La mobilité des cliniciens fait référence à la facilité du transfert des données des cliniciens et de leurs patients entre les cliniques utilisant les DME, au sein du même fournisseur de DME ou d’un autre, avec un minimum de perte de données cliniques.
Un aspect important du processus de certification des systèmes de DME est la garantie que les produits de DME certifiés respectent un format de migration de données commun qui permet la mobilité des cliniciens.
Intégrations provinciales
Seuls les systèmes de DME certifiés auront un accès aux intégrations provinciales. Cela permet de faire en sorte que les renseignements sur les patients sont protégés et qu’ils peuvent uniquement être consultés au moyen des systèmes de DME qui respectent les exigences en matière de confidentialité et de sécurité.
Pour obtenir une liste des intégrations provinciales offertes, consultez la Certification des systèmes de DME.
Incitatifs financiers
Pour appuyer les objectifs du programme provincial de DME, le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick et la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) ont accepté de fournir des incitatifs financiers aux médecins qui adoptent des systèmes de DME certifiés. Ces incitatifs seront gérés par la SMNB.
L’incitatif financier actuel accordera aux médecins un remboursement de 50 % de leurs frais mensuels relatifs aux DME jusqu’à concurrence de 200 $ par mois. Les incitatifs peuvent changer à mesure que le programme de DME évolue et ils seront régulièrement révisés.
Voici une liste des systèmes de DME certifiés :
Systèmes de DME certifiés.
Veuillez noter que les médecins sont admissibles à l’incitatif financier seulement si leur produit de DME demeure certifié. Le fournisseur de DME est tenu de continuer à se conformer aux exigences de certification des systèmes de DME pour conserver la certification de son produit. Si un fournisseur perd son statut de certification, les cliniciens qui utilisent ce système de DME n’auront plus accès aux incitatifs financiers.
Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont les incitatifs financiers sont gérés, veuillez communiquer avec la SMNB. Consultez la page Contacter.
Responsabilités du clinicien
La décision d’adopter la technologie de DME et de choisir ou non un système de DME certifié est à la seule discrétion de chaque clinicien. Les cliniciens doivent faire preuve de diligence raisonnable lorsqu’ils concluent une entente relative à l’acquisition de DME et s’assurer que le système de DME choisi répond à leurs propres besoins.
L’utilisation de systèmes de DME certifiés est nécessaire pour accéder aux intégrations provinciales. Le fait d’opter pour un système de DME non certifié limitera la capacité du clinicien à tirer profit de ces intégrations et (ou) à participer aux incitatifs financiers.
Les cliniciens doivent communiquer avec leurs fournisseurs pour comprendre leurs plans à l’égard de la continuité et du maintien de la certification des systèmes de DME du Nouveau-Brunswick.