Nouvelles DME
Le programme provincial de DME du Nouveau-Brunswick certifie le DME « Profile » d'Intrahealth
Fredericton (GNB), le 30 juin 2022 - Le programme provincial de dossiers médicaux électroniques (DMÉ) du Nouveau-Brunswick est heureux d'annoncer la certification du DMÉ « Profile » d'Intrahealth.
Lorsque le programme provincial de DMÉ du Nouveau-Brunswick (NB) a été créé en 2012, il soutenait un modèle unique de DMÉ pour tous les médecins. Par le biais d'un processus d'approvisionnement officiel, le fournisseur de DMÉ sélectionné était Intrahealth et le produit était Profile. Le DME Profile a été le DMÉ approuvé par la province pour les cliniciens du N.-B. depuis 2014 jusqu'à ce que la province fasse la transition vers un marché ouvert en janvier 2021. À ce moment-là, le programme provincial de DMÉ du N.-B. a accordé une certification provisoire au DMÉ Profile d'Intrahealth.
Le DMÉ Profile d'Intrahealth a complété avec succès les exigences de certification pour le marché libre dans le cadre du programme provincial de DMÉ du Nouveau-Brunswick et est maintenant entièrement certifié pour être utilisé par les cliniciens du Nouveau-Brunswick.
Les médecins du N.-B. qui utilisent la version certifiée du DMÉ Profil d'Intrahealth continueront d'avoir accès à toutes les intégrations provinciales ainsi qu'aux incitatifs financiers gérés par Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB).
Le programme provincial de DMÉ du Nouveau-Brunswick a établi un partenariat avec OntarioMD (OMD) pour la prestation du programme de certification des DMÉ du Nouveau-Brunswick. Les DMÉ certifiés constituent un progrès important pour le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick. Pour être certifiés, les DMÉ doivent subir des tests rigoureux pour s'assurer qu'ils répondent aux exigences fonctionnelles, de confidentialité et de sécurité nécessaires pour aider les cliniciens à fournir des soins et à assurer la sécurité et la confidentialité des données sur les patients. Les DMÉ certifiés sont bien placés pour évoluer afin de répondre aux besoins futurs des cliniciens.
Le fait d'offrir plusieurs DMÉ certifiés aux cliniciens facilitera l'adoption accrue des DMÉ dans la province en leur donnant plus de choix. Les DMÉ certifiés fournissent des données cliniques plus riches grâce à l'intégration avec le système de santé du Nouveau-Brunswick, comme l'intégration du dossier de santé électronique et des résultats de laboratoire électroniques.
Les fournisseurs de DMÉ peuvent profiter du marché libre au Nouveau-Brunswick et présenter une demande de certification de DMÉ en tout temps. Des renseignements sur
le processus de certification des DMÉ du Nouveau-Brunswick, ainsi que la liste des
DMÉ qui ont obtenu la certification au Nouveau-Brunswick, sont disponibles sur le site Web du Programme provincial de DMÉ.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur OMD:
Programme de certification d'OMD.
Pour des renseignements supplémentaires concernant les incitatifs financiers disponibles aux médecins qui utilisent un DMÉ certifié, veuillez contacter Lisa LePage à llepage@nbms.nb.ca.
Le programme provincial de DME du Nouveau-Brunswick certifie le DME « PS Suite » de TELUS Santé
Fredericton (GNB), le 17 novembre 2021 – Le programme provincial de dossiers médicaux électroniques (DME) est heureux d'annoncer la certification du DME « PS Suite » de TELUS Santé. Le logiciel répond à toutes les exigences de certification du programme provincial de DME et peut maintenant être utilisé par les cliniciens du marché ouvert du Nouveau-Brunswick. Après la date de certification, les médecins du N.-B. qui utilisent la version certifiée du « PS Suite » de TELUS Santé auront accès à des incitatifs financiers gérés par SMNB.
En janvier 2021, le gouvernement provincial a ouvert le marché des DME à d'autres fournisseurs afin de donner aux médecins du Nouveau-Brunswick plus d'options pour trouver un DME qui convient le mieux à la façon dont ils prodiguent les soins aux patients. Le programme provincial de DME a confié à OntarioMD (OMD) le processus de certification. Les DME certifiés représentent une avancée importante pour le système de santé du Nouveau-Brunswick. Avant d'être certifiés, les DME sont soumis à des tests rigoureux pour vérifier s'ils répondent aux exigences fonctionnelles et aux normes de sécurité et de protection des renseignements personnels nécessaires pour aider les médecins dans leur pratique et assurer la sécurité des données des patients. Les DME certifiés pourront évoluer pour répondre aux besoins futurs des cliniciens.
Le DME « PS Suite » de TELUS Santé est l'un des plus utilisés au Canada. L'outil rejoint les rangs de DME Profile d'Intrahealth sur le marché des fournisseurs de DME au Nouveau-Brunswick.
Lorsque la province a ouvert le marché à un nombre accru de DME le DME Profile d'Intrahealth a reçu une certification provisoire dans le cadre du programme provincial de DME du Nouveau-Brunswick, et est en cours de validation dans le but de recevoir une certification complète au Nouveau-Brunswick. Ce logiciel est le DME approuvé par le gouvernement pour les cliniciens de la province depuis 2014.
Le fait d'avoir plusieurs DME certifiés facilitera l'adoption des DME par un plus grand nombre de cliniciens ainsi qu'une meilleure intégration des DME au système de santé grâce à l'intégration d'outils comme le dossier de santé électronique et la livraison électronique des résultats de laboratoire.
Les fournisseurs de DME peuvent en tout temps faire une demande pour initier le processus de certification.
Le processus de certification des DME du Nouveau-Brunswick ainsi qu'une
liste des DME qui ont obtenu la certification au Nouveau-Brunswick sont publiés sur le site Web du programme provincial de DME.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur OMD :
Programme de certification d'OMD.
Pour des renseignements supplémentaires concernant les incitatifs financiers disponibles aux médecins qui utilisent un DME certifié, veuillez contacter Lisa LePage à llepage@nbms.nb.ca.
La province annonce le calendrier d'abandon prévu de la mise à jour du Registre des clients pour les DME du marché ouvert
Fredericton (GNB), le 1 juin 2021 - À l'appui de la transition vers le marché ouvert du DME, la fonctionnalité de mise à jour du Registre des clients (RC) ne sera plus disponible. Ce changement a une incidence sur les utilisateurs du DME d'Intrahealth actuels dans les cliniques rémunérées à l'acte et MFNB, ainsi que les nouveaux fournisseurs de DME du marché ouvert – la mise à jour de la RC se poursuivra pour les DME gérés par les RRS. À l’avenir, les DME du marché ouvert ne contribueront plus des mises à jour démographiques au RC.
Comme utilisateur du DME, qu'est-ce que cela signifie pour moi ?
- Les utilisateurs du DME du marché ouvert se fieront désormais à la fonctionnalité du DME afin d'identifier et régler les patients en double.
- Les utilisateurs travaillant dans un DME du marché ouvert ne recevront plus d'avis de tâches d'intégrité des données du RC par télécopieur du ministère de la santé.
Comme utilisateur du DME, de quoi ai-je besoin pour me préparer ?
- Les cliniques rémunérées à l'acte et les cliniques MFNB sont priés de résoudre toutes les tâches d'intégrité des données des RC non résolues avant que la mise à jour du RC en place. Le ministère de la Santé communiquera avec vous pour vous donner plus de détails.
- Intrahealth communiquera avec tous les utilisateurs du DME du marché ouvert rémunérés à l'acte et MFNB pour décrire les changements apportés au flux de travail.
Pour une foire aux questions sur les intégrations de cyberSanté NB dans le marché ouvert, voir le lien ci-dessous :
Prochaines étapes
- Intrahealth communiquera d'autres renseignements à ces utilisateurs du DME du marché ouvert rémunérés à l'acte et MFNB, y compris le calendrier de déploiement exact et pour décrire les changements apportés au flux de travail.
- L'untié de l’intégrité des données de Registre des clients du ministère de la Santé communiquera avec tous les utilisateurs du DME du marché ouvert rémunérés à l'acte et MFNB ayant les tâches d'intégrité des données des RC non résolues. Ils allont travaillés avec les utilisateurs afin de résoudre les tâches avant que la mise à jour du RC en place.
La province dévoile ses plans pour la certification des dossiers médicaux électroniques sur le marché ouvert
Fredericton (GNB), le 17 décembre 2020 - Le gouvernement provincial a fait un pas de plus vers l'ouverture du marché des dossiers médicaux électroniques (DME) du Nouveau-Brunswick à un plus grand nombre de fournisseurs. La transition d'un seul système provincial intégré de DME vers un marché ouvert a d'abord été annoncée conjointement avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick en septembre 2019. Un marché ouvert offrira aux médecins un plus grand choix de logiciels de DME, ce qui leur permettra de choisir le meilleur pour leurs patients et leur cabinet. De plus, les médecins seront plus nombreux à adopter un système de DME, et le système de santé sera davantage intégré.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick s'est associé à OntarioMD (OMD) pour étendre le programme de certification des DME d'OMD afin de soutenir le marché ouvert des DME du Nouveau-Brunswick à compter du 1er janvier 2021. Le Programme de certification des DME d'OMD est le plus ancien et le plus évolué du Canada. Il accélérera l'ouverture du marché des DME du Nouveau-Brunswick et réduira au minimum le travail exigé des fournisseurs qui offrent déjà des DME certifiés en Ontario.
« Les DME certifiés permettront aux médecins d'accéder à plus de données sur les patients à partir des systèmes de santé numériques provinciaux, comme le DSE et les résultats de laboratoire, ce qui améliorera les soins donnés aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. C'est une étape importante vers notre objectif d'intégration plus poussée du système de santé. »
« Un processus de certification solide donnera aux médecins la certitude que les DME offerts au Nouveau-Brunswick répondent à des exigences rigoureuses en matière de confidentialité et de sécurité afin de protéger les données des patients, a déclaré le Dr Jeff Steeves, président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. C'est une étape positive vers l'ouverture du marché des DME qui donne aux médecins un plus grand choix pour les aider à améliorer les soins aux patients et à accroître l'efficacité de leur pratique. »
Le lancement du programme de certification des DME du Nouveau-Brunswick est une étape importante pour le programme provincial de DME du Nouveau-Brunswick. Le passage à un marché ouvert permet à un plus grand nombre de fournisseurs de DME d'étendre leurs activités dans la province et offre aux médecins un plus grand choix en matière de DME certifiés, tout en sachant que la confidentialité, la sécurité et la fonctionnalité du système de DME ont fait l'objet d'un examen. « L'adoption du programme de certification d'OMD réduit au minimum le travail à faire pour que les fournisseurs certifiés en Ontario soient certifiés au Nouveau-Brunswick. Et OMD compte plus de 15 ans d'expérience dans la validation et la certification de DME qui répondent aux besoins des médecins », a déclaré Sarah Hutchison, présidente-directrice générale d'OMD.
Les fournisseurs devront se soumettre au processus de certification de DME d'OMD pour pouvoir participer au programme provincial de DME. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour les fournisseurs dont les DME sont déjà certifiés en Ontario. Mais les fournisseurs de DME devront effectuer un certain travail pour tenir compte des changements du Nouveau-Brunswick concernant les spécifications d'OMD et des intégrations obligatoires complètes aux systèmes de santé numériques de la province. Les fournisseurs dont les DME ne sont pas encore certifiés seront tenus de satisfaire aux exigences en vue de faire certifier leurs DME et de payer les frais associés.
Pour plus d'information sur la transition vers le marché ouvert et sur ce que cela signifie pour les médecins qui utilisent le système de DME de Velante (DME Profile d'Intrahealth), et pour les médecins qui envisagent d'adopter un système de DME, veuillez consulter le
site Web du programme provincial de DME du Nouveau-Brunswick.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick
La province du Nouveau-Brunswick s'est engagée à investir dans le volet numérique du système de santé dans un effort pour augmenter sa capacité et améliorer le mieux-être de la population. Grâce à une politique forte et à des investissements positifs et durables dans les solutions de santé numériques, nous sommes en mesure d'améliorer l'efficacité de notre système de santé. Le passage du programme provincial de DME à un modèle de marché ouvert qui favorise une intégration importante n'est qu'une étape vers l'amélioration de l'efficacité tout en offrant un choix aux médecins.
La Société médicale du Nouveau-Brunswick
Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l'association professionnelle qui représente tous les médecins du Nouveau-Brunswick. Elle a un double objectif : représenter et servir les médecins actuels et futurs de la province; et défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.
OMD
L'engagement d'OMD à fournir des services à valeur ajoutée aux cliniciens canadiens grâce à ses produits et services a été reconnu par de nombreux prix pour l'excellence, le leadership et l'innovation dans le domaine de la santé numérique. Son programme de certification est l'un des plus anciens au Canada et est reconnu comme étant le plus complet. Le programme de certification OMD élabore et gère les spécifications des DME et travaille avec les médecins, les fournisseurs de DME et les parties prenantes du gouvernement pour s'assurer que les offres de DME répondent aux besoins des cliniciens et peuvent s'intégrer et soutenir l'environnement de soins de santé en évolution afin d'accroître la valeur des DME. Les fournisseurs sont tenus de respecter les attentes énoncées dans l'accord de certification des fournisseurs de DME, y compris les spécifications nouvelles et les mises à jour touchant les DME dans des délais prescrits pour maintenir leur statut de certification. Plus de 21 000 cliniciens utilisent des DME certifiés pour améliorer les soins aux patients et l'efficacité de leur pratique.
Information
Ministère de la Santé : Iuli Popescu, directrice du programme provincial de DME -iuli.popescu@gnb.ca ou 506‑238-3998.
OntarioMD : Katherine Tudor, directrice des communications et du marketing -
katherine.tudor@ontariomd.ca ou 647-680-2290.